-->

 

Namast Web

Retour continents

Accueil Asie
Présentation
Cont@ct


Destinations


Vue générale

Cambodge (07)
Chine (94,94,99, 15)
Inde-Ladakh (95, 13)
Indonésie (92,12)
Jordanie (10)
Laos (96)
Népal (93,97,98)
Thailande (93,06,09, 14)
Tibet (98)
Vietnam (96,08)

Les bonus

Photos
Récits

Anecdotes
Pratique


Chez soi


Liens internet

Cinéma
Lecture
Musique

 

 

 

Voyager chez soi.
Musique Cinéma Lecture Actualité

w_musiqs.jpg (11854 octets)

 

Nous ne sommes pas très fans des musiques d'Extrème Orient ou himalayenne, souvent trop calmes, trop "gentilles". En voyage elles sont agréables mais chez soi, il manque quelque chose pour les apprécier.

 

Une exception toutefois : la musique du film Himalaya, l'Enfance d'un chef.

C'est la bande originale du film, donc pas à proprement parlé d'un vrai disque. C'est ainsi que l'on y trouve énormément de morceauxn dont certains ne dépassent pas les 40 secondes.
Ajouté à cela, de multiples reprises de la même mélodie, mais arrangée diféremment.

Et bien malgré cela, ce disque est beau, tout simplement. Pour qui a vu le film, ce pourra être un enchantement et un retour aux superbes images du film (cf page cinéma)
Nous l'avons beaucoup écouté, et il reste encore en haut de la pile parmis nos CD.


Par contre, dès que l'on se rapproche de l'Inde et du Pakistan, ca devient déjà beaucoup plus intéressant.

En Inde, les musiques tout comme les danses sont différentes entre les régions du sud et du nord. Nos préférences se portent davantage vers les musiques du nord, du Rajasthan, qui semblent plus rythmées, plus vivantes. Mais atention, nous ne sommes pas experts en la matière. La musique Indienne offre de belles musiques, de beaux chants et d'envoutantes percussions. Certains courants de la musique Techno (la Goa) s'inspirent d'ailleurs de rythmes indiens. A découvrir donc...

 
Mais c'est au Pakistan que se trouve notre préféré : Nusrat Fateh Ali Khan !
Il est malheureusement décédé en 1997. Cet homme est considéré comme un Dieu dans don pays. Il a sorti de nombreux disques, dont certains en collaboration avec Michael Brooks. Il est venu plusieurs fois en concert en Europe. Sa musique et ses chants, inspirés de chants religieux musulmans, sont un bonheur à écouter. Au Pakistan, ses auditeurs peuvent facilement entrer en transe lors d'un concert.  

w_musiq1.jpg (5247 octets)

Mast Oalander

Acheté à la Fnac il y a plusieurs années, ce disque doit être difficile à dénicher maintenant. Dommage, c'est mon préféré, le plus traditionnel, le plus dansant et chantant.
Un vrai bijou !

Mustt mustt

Un titre de la collection Real World. A l'intérieur le titre le plus connu Mustt Mustt. Il y a même en dernier morceau le remix de Massive Attack.
Moins "speed" que le précédent et plus religieux dans les chants. Peut-être moins facile d'accès que les autres.

w_musiq3.jpg (6425 octets)

w_musiq2.jpg (3495 octets)

Night Song

Le dernier sorti dans la collection Real World. Fait en collaboration avec Michael Brook.
Quelques morceaux vivants, d'autres plus planants. Un bon disque pour découvrir ce géant de la musique.
Mais ensuite, passez à un vrai disque plus traditionnel

Nusrat & Michael Brook remixed
Star Rise

Cet album présente des morceaux de Nusrat remixés par des groupes comme Asian dub Foundation, Talvin Singh et d'autres que je ne connais pas. Les morceaux originaux sont tous issus des albums Night Song et Mustt Mustt de la collection RealWorld. Si vous possédez déjà ces albums, l'intérèt de celui ci est assez limité je trouve. Les chants de Nusrat y sont très présents et les diférences ne sont pas énormes comparés aux originaux.

w_musiq2.jpg (3495 octets) 

Ces CD contiennent des morceaux fantastiques à écouter, mais sa production est beaucoup plus importante. Allez vous renseigner chez un bon disquaire, vous ne serez pas déçus.


Difficile de décrire sa musique, alors rendez vous chez un bon disquaire et demandez à l'écouter. En Europe il est très facile à trouver dans la collection Real World, collection créee par Peter Gabriel. Son titre le plus connu et le plus remixé (par Massive Attack par exemple) se nomme "mustt mustt". Si vous aimez la percussion, le rythme, les chants prenants et les musiques arabo-orientales, vous serez comblés. Ca bouge, ca se danse toute la nuit, ca se chante après la danse, ca s'écoute au petit-déjeuner...
Pour en savoir plus, allez sur The official web site of Nusrat Fateh Ali Khan ou encore ici pour les pochettes et écouter quelques exemples.
 


Les disques suivants appartiennent au courant musical "Techno World" ou encore "Tribal Techno" ou encore plus récemment "World Fusion". Ceux ci sont réalisés par des indiens et pakistanais vivant le plus souvent à Londres. Ile mélangent sons traditionnels et sonorités ou styles modernes. Vous les trouverez dans les rayons Techno ou proche Indies, Trip Hop, ou "musiques du monde" adns World Fusion) mais on est loin de la techno pure. Même si l'electronique a de l'importance, ces musiques sont beaucoup plus humaines et diversifiées, et font toujours appel (en principal ou en arrière plan) à des instruments traditionnels.

Il est d'ailleurs assez intéressant de retrouver dans presque tous ces disques, un morceau de Nusrat Fateh Ali Khan remixé à leur sauce.

w_musiq_psychic.jpg (6815 octets)
Psychic karaoke
Transglobal Underground
http://t-g-u.com/

Psychic karaoke
Notre préféré. C'est celui qui se rapproche le plus des musiques traditionnels. Mais ne vous détrompez pas, cela reste moderne. C'est varié, pas très violent mais pas vraiment cool non plus. Et les tablas (percussions indiennes) sont toujours présentes, comme dans les disques suivants d'ailleurs.

 

w_musiq_joice.jpg (5377 octets)
Joice Joice
Joice Joice
J'ai eu plus de mal a entrer dans ce disque. Mais après plusieurs écoutes, je l'ai gardé et ne regrette vraiment rien. C'est un peu moins "grand public", avec pas mal de coeurs très ethniques, mais toujours de la musique électronique mélangeant des instruments traditionnels. Très très bien, et en plus la pochette est superbe !
Talvin Singh

Anokha
Talvin fut une révélation en Angleterre grâce à ce disque qui mêlait tablas et sons electroniques. C'est en effet un très bon disque ou l'équilibre ethnique/électronique est bon. Quelques morcexu dansants, d'autres d'ambiance, avec également de belles voies de temps à autre. A découvrir.

w_musiq_anokha.jpg (2120 octets)
Anokha
OK
Ce disque est le plus électronique de toute cette série, avec toutefois quelques insertions de chants très traditionnels. Ambiance assez plannante et cool. Pas mal mais nous préférons Anokha..
w_musiq_ok.jpg (3732 octets)
Ok
w_musiq_facts.jpg (6855 octets)
Facts and fictions
Asian Dub Foundation
http://www.asiandubfoundation.com/


Apparu en 1993 dans la banlieue Est de Londres, là où l'extrème-droite commence à relever le front, ce collectif issu de la 2ème génération des immigrés venus du Pakistan, d'Inde et du Bengladesh mélange tous les styles qui l'entourent : dub noisy, reggae-roots, funk, acid-house, jungle et pas mal de rap. C'est un genre neuf, décapant, brutal mais sensuel et bariolé qui fait comme un écho aux vivifiants coktails de rap-rai-ragga concoctés du côté de Marseille ou Paris.

Ces disques ne sont pas à écouter pour se reposer. Ils dégagent une incroyable énergie, parfois assez violente. Difficile de rester bien sagement assis à leur écoute.

Facts and fictions est assez dur, mais l"énergie dégagée aura vite fait de vous faire bouger, si le style vous plait.

 

w_musiq_rafi.jpg (5523 octets)
R.A.F.I
R.A.F.I est plus "grand public" que le premier. Difficile de dire celui que je préfère. En premier lieu c'était plutôt le premier, mais finalement RAFI est plus diversifié.

w_musiq_rafi_live.jpg (4391 octets)
RAFI'S REVENGE
RAFI'S REVENGE est quasi identique à RAFI. Il comporte deux morceaux de moins.
w_musiq_rafi_live.jpg (4391 octets)
Conscious Party
Conscious Party reprend 9 morceaux en live de l'album RAFI. Ca décoiffe encore plus, puis vient la deuxième partie avec autant d'autre morceaux remixés dont certains sont vraiment très sympas.
   
   
Fun-da-mental


Seize the time (2 CD)

Un autre groupe du même style. Un certain mélange entre Transglobal Underground et ADF. Le climat général est parfois un peu "opressant", malgré des sons et du rap moins violent que chez ADF. Pas mal de sonorités traditionnels la aussi. Plus "mélodique" et "electronique"  que ADF. Pas mal !


Seize the time (2 CD)
Erotic Terrorism

La pochette n'est pas gaie, mais elle est très révélatrice des affiches de films que l'on peut découvrir en Inde. A l'intérieur, des photos horribles de corps mutilés et cadavres morbides, ainsi que  les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Un album engagé donc, comme la plupart des disques figurant dans cette page. Les 3 premiers morceaux sont assez violents, puis vient une adaptation de Nusrat Fateh Ali Khan encore lui. Le reste du CD est plus cool avec pas mal de rythmiques électroniques,  les fameuses tablas et des voix de temps à autres. Autant nous trouvons un peu trop violents les premiers, autant les autres sont pas mal du tout. Manque peut-etre un peu plus de mélodies pour nous satisfaire amplement. Les sonorités asiatiques sont toujours présentes, mais plutôt en deuxième partie. Très original et à découvrir pour les aventuriers ;-)

w_musiq_fun_ero.jpg (5412 octets)
Erotic Terrorism

w_musiq_psychic.jpg (6815 octets)
Beyond Skin
Nitin Sawhney
http://outcaste.com/ http://www.pias.com

Beyond Skin
Sawhney est d'origine indienne également, et ses parents sont venus en Grande-Bretagne avant sa naissance.
Ce disque (son dernier) est le plus hétéroclite de cette sélection. Des morceaux très typés "asian", et d'autres à classer plutôt dans un style jazz ou même funky-groove que je trouve un peu "soupe".
Certains morceaux sont proches des musiques de danses traditionnelles indiennes, et pas toujours facilement accessibles.
D'autres sont davantages d'inspiration anglo-saxonne, et sont pas mal du tout.
Quant au 2 ou 3 autres morceaux, ils me déçoivent beaucoup, et me font plus penser à du Withney Houston qu'à de l'asian sound.

 

   
w_musiq_nohits.jpg (7393 octets) Compilation du label "Nation Records"l
...and still no hits (2 CD)

Nation Records est la label anglais qui produit tous les groupes cités ci dessus, hormis Nusrat Fateh Ali Khan. Beau programme à l'affiche avec 26 morceaux de
Transglobal Underground -
Natacha Atlas -
Asian Dub Foundation -
Fun-Da-Mental -
Loop Guru -
et quelques autres groupes.

Le CD rouge est un agréable mélange de morceaux ayant la pêche et d'autres plus cool, mais tous dans le même esprit traditionnel-electronique. Pas mal.
Le CD jaune est un vrai régal. Des morceaux musicaux avec très peu de voix, mais quelles voix ! (arrangées). Le tout forme un CD très homogène et très cool, à écouter en sourdine pour s'endormir ou à fond pour frissonner. Je le classerais sur le podium s'il fallait que je classe tous les disques de cette page.

Merci à Christophe et Sandrine du site PakOnNet pour m'avoir fait découvrir ce courant musical ! :-)

D'autres disques...

D'autres disques...  

Compilation
Spirit of India II (2 CD)

Pas trop accroché par les compiles en général (celle ci est "sponsorisée" par Radio Nova), j'ai été fort agréablement surpris par ce double CD au prix d'un seul (octobre 2000).
Le premier CD est une compile de musiques traditionnels indiennes. Il s'écoute agréablement pour qui aime le style, en musique de fond, avec un excellent poulet tandoori sur la table par exemple.
Le 2eme CD est une compile des Indian Vibes. On y retrouve ainsi un morceau du dernier album des Asian Dub Foundation (colour Line) et un autre de Transglobal Underground (album Joice joice) + Natacha Atlas
Ce CD est très très bon, un régal. Les morceux ont une super pêche. Certains donnent envie de danser jusqu'à plus soif, ou à s'exciter sur sa chaise pour ceux qui bossent en musique. Vraiment une super surprise !

NB. Il existe aussi une compile précédent Spirit of India. Si certains ont des infos, je suis preneur !

 

Pour en savoir plus :

 

Voyager chez soi

 

 
Retour Tous continents. Namast Web (c) copyright 1993 - 2011 Tous droits réservés